Classe de formation pour les vérificateurs de la DDI du Nord

15 avril 2017
Catégorie Actualités
15 avril 2017, Commentaires Commentaires fermés sur Classe de formation pour les vérificateurs de la DDI du Nord

Du 24 au 28 avril 2017 s’est tenu au siège de la Direction départementale des Impôts du Nord (Cap-Haitien), un atelier de formation technique à l’intention de la nouvelle classe de vérificateurs du Nord, qui ont prêté serment le 12 avril dernier. Cet atelier rentre dans le cadre de la coopération technique et financière que nous accorde l’Union Européenne, via l’Agence Expertise France, dans l’optique de la modernisation de l29a DGI.  Organisé à la demande de la Direction Générale, l’atelier animé par deux cadres chevronnés de l’Administration fiscale Française (DGFIP), messieurs Claude GUYOT et François RAYNAUD, respectivement Chefs de brigade à la Direction de contrôle fiscal Sud Pyrénées, a porté sur la reconstitution des recettes d’entreprises vérifiées, dans le cas de rejet de la comptabilité jugée non sincère, non probante. Cet atelier a été ponctué de cas pratiques avec des jeux de rôles sur le déroulé d’une vérification et la rédaction des pièces de procédure.  Et nous devons souligner que les exercices portant sur la rédaction d’avis de vérification, de notification de redressement ou de procès-verbal de rejet comptabilité se sont totalement inspirés des dispositions du Décret  du 29 septembre 2005 relatif à l’impôt sur le revenu.

Aux dires de M. Erwan LE RESTE, Chef de projet d’Expertise France, qui était sur place au Cap-Haitien, pour le lancement dudit atelier de formation, ses collègues de la DGFIP n’ont pas tari d’éloges quant aux qualités intrinsèques  des vérificateurs fraichement recrutés.

La DDI du Nord fait coup double. Elle  aura été le premier office de la DGI en province où aura été implantée une brigade de vérif et accueilli un atelier de formation animé par des experts étrangers. C’est une atmosphère empreinte de convivialité que l’atelier de formation en techniques de vérif a été clôturé le 28 avril dernier, en présence de Messieurs Princius SYLVAIN et Robinson PIERRE, respectivement Directeur départemental et Directeur départemental adjoint de la DDI du Nord, sans oublier le diligent Chef du Service de la Formation, M. Evens Jean-Louis qui l’a supervisé, pour le compte de la Direction des Ressources Humaines et de la Formation. C’est un bon départ pour ces nouveaux vérificateurs. Nous leur souhaitons du succès dans la vraie vie.

Comments are closed.