Coup d’œil sur la journée du 6 juin 2017

6 juin 2017
Comments: Commentaires fermés sur Coup d’œil sur la journée du 6 juin 2017
Category: Actualités
6 juin 2017, Comments: Commentaires fermés sur Coup d’œil sur la journée du 6 juin 2017

Le 6 Juin dernier ramenait le 93ème anniversaire de la DGI. A l’occasion une messe d’actions de grâce a été célébrée au siège social de l’institution sis au # 62 de l’avenue Christophe, sous la houlette du célébrant, le révérend Père Ducarmel Edouard. On a pu compter dans la nombreuse assistance la présence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jude Alix Patrick Salomon, du Secrétaire d’Etat aux Finances, M. Ronald G. Décembre, du Directeur Général du MEF, M. Pierre Erold Etienne, d’une pléiade d’anciens Directeurs Généraux de la DGI dont Messieurs Amos Durosier, Léonel Cadet, Jean Frantz Théodat.

 

Il revenait au Maitre de cérémonie pour l’occasion, M. François Sérant de placer les premiers propos au seuil de la cérémonie, qui se sont circonscrits en un bref survol de la vie  de l’institution à travers les âges et les Dirigeants  qui ont été au timon de ses affaires. Le révérend Père Edouard prenait le relais pour entamer l’office. Dans son sermon, il a fait un véritable plaidoyer pour la lutte contre la corruption, dans une langue dont il a le secret, comme pour donner un supplément d’âme, des ressorts à ceux qui résistent encore à ses chants de sirène.

 

Le Directeur Général de la DGI, M. Miradin Morlan, dans la droite ligne de la tradition, s’adressait à l’assistance, à quelques minutes de la bénédiction finale du Révérend Père Ducarmel Edouard, pour dire toute sa joie de se retrouver avec ses administrés pour fêter ensemble dans un même esprit cet heureux anniversaire et mettre ses pas dans ceux du célébrant pour enjoindre le personnel à éviter les sentiers de la corruption qui reste et demeure un grand défi pour les institutions fiscales. Dans la même veine, il a saisi l’occasion, pour annoncer la mise en application en octobre prochain du Code d’éthique et de déontologie de la DGI. Si on veut bien renforcer le cercle vertueux, combattre la corruption, faut-il bien donner aux administrés les moyens de vivre loin de la précarité. Le DG dans son allocution y  a interpelé le Ministre  de l’Economie et des Finances qui dans son allocution s’est dit assez sensible et réceptif à la question.

 

Le clou de la cérémonie allait être la Tombola, déjà initiée l’année dernière, avec le DGA LOREDANT au tourniquet, qui a fait trois heureux gagnants au niveau du personnel de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La province n’est pas en reste cette année. La tombola du  6 Juin y a fait son entrée, avec à la clé, trois heureux gagnants au niveau des 9 Directions départementales.

 

Le Service des Communications

Comments are closed.