Du nouveau à la direction départementale des impôts du nord

13 avril 2017
Catégorie Actualités
13 avril 2017, Commentaires Commentaires fermés sur Du nouveau à la direction départementale des impôts du nord

Le mercredi 12 avril 2017 ont prêté serment au tribunal de paix de la section nord  du Cap-Haitien une nouvelle classe de 28 agents de la DDI du Nord dont 10 assistants-vérificateurs et 18 inspecteurs junior.  Rappelons que ces  agents  ont été choisis sur la base d’un recrutement externe. Trois autres agents faisant déjà partie intégrante du personnel, fraichement promus, ont prêté également serment par devant le juge de paix Wilfrid THELUS.

Le même jour à la salle de conférence de la DDI, il a été procédé par les autorités fiscales départementales à l’ouverture officielle du nouveau Service de la Vérification qui intègre désormais la structure organisationnelle de la Direction départementale des Impôts du Nord. C’est une grande innovation, car pour la première fois, on retrouve une structure de vérif dans un office de la DGI de la province. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du staff dirigeant de la DGI, dont le Directeur General, M. Miradin MORLAN et le DGA, M. Lubonheur LOREDANT, d’augmenter la part de la province dans la tarte des recettes fiscales. Cette initiative matérialisée sous l’actuelle administration serait selon Madame la Coordinnatrice Fedna F. Soliman le fruit de réflexions et recommandations de l’Unité de Suivi et de Pilotage de la Réforme (USRP), datant de l’exercice 2012-2013.

Cette idée aura germé dans la tête de plus d’uns cette dernière décennie. L’essentiel, c’est qu’elle ait été enfin retenue par les instances dirigeantes actuelles. On projette déjà, dans un proche avenir, d’intégrer la vérif dans la structure organisationnelle de nos Directions départementales. On devrait avoir des brigades régionales  de vérification dans le futur.

Il faut noter que diverses personnalités ont eu à prendre la parole à l’occasion à la salle de conférence de la Direction départementale du Nord pour stigmatiser l’événement dont le Directeur départemental des Impôts, M. Princius SYLVAIN ; le bâtonnier de l’ordre des avocats du Nord, Me Emmanuel SALNAVE dit Me Toto et un représentant des inspecteurs, M. Johnny GELIN. Diverses personnalités de la ville avaient fait le déplacement. Il est à noter que La presse locale, principalement la presse parlée, avait fait le déplacement pour couvrir l’événement. On pouvait remarquer la présence des parents et amis des nouveaux agents ainsi que  d’importantes personnalités de la ville dont le président du Rotary club du Cap-Haitien et administrateur de l’université publique de la ville et comptable agréé de surcroit,  Me Guyto JEAN-PIERRE et les comptables agréés Hérard SAINT-FLEUR et Ruben FRANCOIS. Tous nos compliments au Directeur adjoint de la DDI du Nord, M. Robinson PIERRE qui a fait office de maitre de cérémonie à l’occasion.

Comments are closed.