Du 14 au 15 Mars 2016 s’est tenu au Centre de Formation de la DGI, au # 62 de l’avenue Christophe un séminaire sur le Management de base et la reddition de compte à l’intention  des Directeurs départementaux et Directeurs des CDI de la province sous les auspices de l’Office du Trésor des Etats-Unis d’Amérique. Ce séminaire a été animé par le Conseiller de l’OTA, M. Kelly CABLES, qui nous gratifie de sa science à chacune de ses visites.  Il aura permis à nombre de nos cadres de se retremper dans l’univers universitaire qui a été le leur, il y a encore quelques années, fait de questionnements, de remise en question perpétuelle des connaissances. Ca été une vraie maïeutique. Socrate s’y serait plu. Les questions amènent des réponses. Le mouvement réflexif devait continuer jusqu’à la clôture. La présence remarquée des Directeurs départementaux des Impôts du Sud et du Nord, en la personne de Messieurs Ocson ALEXIS et Princius SYLVAIN dont on connait la loquacité proverbiale en dit long.

C’est dans une atmosphère assez joviale que s’est tenue, sous les auspices du Directeur Général adjoint, M. Lubonheur LOREDANT, la cérémonie de remise des certificats aux heureux récipiendaires. Les mots pour rire n’ont pas manqué de fuser avec la présence du boute-en-train et pince-sans-rire qu’est le Directeur départemental des Impôts du Nord-est, M. Renel CLESIDOR.

Le Directeur Général adjoint dans sa prise de parole n’a pas manqué de remercier l’OTA en la personne de M. CABLES, qui aura permis de réaliser cette session de formation courte, au bénéfice de nos cadres de la province. Il a saisi l’occasion pour exhorter les Directeurs des Directions territoriales à mettre en pratique dans leur gestion quotidienne les postulats du management et de la reddition des comptes pour le plus grand bien de l’administration.

Nous recommanderions à nos Directeurs départementaux, nos Directeurs de CDI de dupliquer cette formation au bénéfice de leurs cadres intermédiaires. On se comprend mieux quand on partage les mêmes valeurs, une même philosophie. Et ceci ne peut qu’aiguiser les performances de  leurs Directions respectives.