Mesdames Messieurs
C’est toujours un plaisir pour moi, en tant que Directeur Général de la DGI d’être ici, dans l’enceinte de la DGC qui depuis déjà 23 ans constitue le poumon financier de l’administration fiscale. En effet, cette Direction créée en Aout 1991 a couvert plus de la moitié des recettes fiscales depuis son inauguration effective à la date du 23 avril 1996.
On peut dire aujourd’hui que nos devanciers ont été bien inspirés pour avoir pensé à mettre en place cette structure de gestion des impôts par segments de clientèle qui nous aura permis d’améliorer nos performances fiscales et offrir un meilleur service aux grands contribuables. Et l’expérience heureuse de la DGC nous a porté à dupliquer le modèle au sein de l’administration fiscale. Aujourd’hui, on compte de nouvelles Directions au sein de la DGI qui ont emboité le pas vers ce mode opérationnel qui garantit cette optimisation de la gestion fiscale que nous appelons de tous nos vœux et qui nous entraine sur les pas de nos consœurs de l’hémisphère qui avancent déjà sur les chantiers de l’administration fiscale du XXIème siècle qui se veut innovante et plus proche du contribuable-client.
La DGC disons nous a fait école. Nous comptons deux autres Directions qui fonctionnent sur les mêmes bases, avec des cadres partageant la même école de pensée. Nous voulons parler de la Direction des Moyens Contribuables (DMC) et la Direction des ONG et des Entreprises Exonérées qu’on a mises sur les fonds baptismaux en 2013.
La DGC est pour nous le phare qui guide nos pas, le thermomètre qui nous renseigne sur la santé financière de l’administration fiscale. Aussi nous avons à cœur de la sauvegarder, de lui apporter tout ce qui peut assurer son plein épanouissement.
Aussi les autorités financières publiques ont toujours eu le souci de mettre au timon de la DGC les meilleurs armateurs, les meilleurs marins pour la conduire à bon port. Et nous n’avions jamais été déçus. De 1996 à date, la DGC a connu cinq Directeurs dont Messieurs Robert JOSEPH, Jacques NELSON, Emmanuel CASSEUS, Rony A.A. JOSEPH, Osner MERVIL. Chacun y a apporté sa touche. La Direction Générale par mon organe leur dit sa reconnaissance et les remercie d’avoir contribué à l’épanouissement et au progrès de cette importante Direction de la DGI.
Tout est relatif. Le progrès n’y échappe pas. Il faut s’y mettre chaque jour, si on veut conserver un certain standard. Ce qu’on affublait de ce vocable en 1996 n’avait plus cours en 2000 et ce qui faisait florès en 2012 n’a plus le même éclat en 2019. Ainsi va le monde. Le progrès prend de multiples visages, mais il demeure intemporel. Nous courrons après lui sans cesse, sinon on perd le nord. Nous courrons après les hommes qui soient capables de nous l’offrir à chaque occasion sur un plateau d’argent.
Ces semeurs d’espérances que nous recherchons sans cesse viennent du sein de notre alma mater, de la DGI, notre mère à tous. Et une mère apprécie toujours tous ses fils, sans exclusive.
Diligentés par les plus hautes autorités financières publiques du pays, nous sommes ici ce matin, dans l’enceinte de la Direction des Grands Contribuables, pour rendre des hommages mérités à deux des nôtres, le Directeur MERVIL et la Directrice-adjointe Mme Enone MERELUS qui ont tous deux servi l’Administration fiscale à la DGC durant plus de six ans avec honneur et dignité et procéder à l’investiture de leurs remplaçants, Messieurs Ivens ROCHE et Jean Raymond STAINVIL respectivement en tant que Directeur et Directeur-adjoint de la DGC.
Nous tenons à signaler que le Directeur MERVIL et la Directrice-adjointe Mme MERELUS ont intégré la DGC aux premières heures. Ils y ont gravi tous les échelons. Ce sont des bâtisseurs de la DGC qui ce matin passent le relais à ces collègues.
Nous ne sommes que des passagers, des serviteurs de la République. Le Directeur Général de la DGI ne fait pas exception à la règle. On va là où la République nous sollicite. Le Directeur MERVIL et Mme MERELUS ont bien rempli leur journée. Ils seront appelés à d’autres taches. La DGI saura prendre soin de ses fils qui l’ont dignement servie.
Quant aux nouveaux Responsables, ils ne sont pas des parachutés. M. ROCHE qui a fait carrière à la DGC hier encore faisait partie intégrante du directoire de la vérification de la DGC. Monsieur Jean Raymond STAINVIL qui a eu une longue carrière à la DGI, a été vérificateur à la Direction de la vérification, ainsi qu’a la cellule de vérification du CDI de Pétion-Ville, a occupé jusqu’à ce matin la fonction de Directeur-adjoint de la Direction des Moyens Contribuables.
Le gouvernement de la République, par mon organe, tient à rappeler aux heureux récipiendaires que ces nominations répondent à des impératifs d’efficacité et qu’il s’engage à orienter l’administration fiscale, de manière irréversible, sur la voie de la modernisation. Aussi j’exhorte les nouveaux Responsables de la DGC à la veille de l’implantation du nouveau logiciel de gestion opérationnelle des impôts, à décupler leurs efforts pour assurer la mise en œuvre dans les meilleures conditions et déployer des trésors d’énergie pour l’accroissement des performances. Soyez rassurés, la Direction Générale ne vous laissera pas seul à bord. Elle sera toujours à vos côtés, pour vous aider à accomplir cette mission ingrate et porter vos desiderata auprès des instances compétentes pour les fins que de droit
Quant au personnel de la DGC, la Direction Générale demeure le témoin de vos aspirations qu’elle estime légitimes. Elle aura à travailler en étroite collaboration avec la nouvelle Direction pour trouver les voies et moyens pour assurer leur concrétisation.
Sur ce j’enjoins la nouvelle équipe à se mettre au travail au plus vite. La Direction Générale attend beaucoup de vous et souhaite que la DGC continue à être la locomotive de la DGI, ce phare qui nous a toujours menés sur les chemins de l’excellence.
Je vous remercie.
Miradin MORLAN
Directeur Général