Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le mot du Directeur

Le mot du Directeur



Romial PETIT,
Directeur Général

Chers concitoyens, chers contribuables-clients,

C’est avec un réel plaisir que je m’adresse à vous à l’aube de cette nouvelle année fiscale, qui s’annonce déterminante pour l’avenir de l’Administration fiscale nationale que j’ai l’honneur dediriger. Je tiens d’abord à saluer la résilience et le sens du devoir dont vous avez fait preuve tout au long de l’exercice écoulé. Malgré les multiples difficultés rencontrées, vous êtes demeurés constants  dans l’accomplissement de vos obligations fiscales. Qu’il me soit permis, en mon nom et au nom de toute l’équipe de la Direction Générale des Impôts (DGI), de vous en remercier vivement. En retour, la DGI réaffirme son engagement à tout mettre en œuvre pour faciliter vos démarches et améliorer la qualité des services qui vous sont offerts. Notre priorité demeure la prise en compte des préoccupations légitimes du contribuable-client. À cet effet, l’Administration fiscale entend accélérer, dans les meilleurs délais, la modernisation de ses procédures, notamment à travers la simplification du système fiscal, l’intégration de technologies informatiques de pointe, ainsi que la mise en place de solutions numériques pour la déclaration et le paiement en ligne des impôts,droits et taxes. L’amélioration des conditions d’accueil du contribuable constitue également une préoccupation constante. Dans cette optique, la DGI envisage de relocaliser certains services centraux temporairement installés au Bureau central au plus fort de la crise sécuritaire, afin d’offrir un cadre de travail et de réception plus fonctionnel et convivial. Parallèlement, la formation continue et le renforcement des compétences de nos cadres seront replacés au cœur de nos priorités institutionnelles. L’exercice fiscal 2025-2026 marquera une étape charnière pour la DGI, engagée sur plusieurs fronts majeurs :
• l’harmonisation des lois et procédures fiscales ;
• le renforcement des capacités du personnel et des structures opérationnelles ;
• la consolidation des valeurs fondamentales que sont la compétence, le respect, l’intégrité, l’impartialité, la loyauté et la discrétion ;
• le lancement d’une campagne nationale de communication et de sensibilisation, destinée à promouvoir le civisme fiscal et favoriser une meilleure compréhension des textes légaux et des enjeux économiques qu’ils soutiennent, en vue d’une mobilisation accrue des recettes publiques. Chers concitoyens, chers contribuables-clients,  Au seuil de cette nouvelle année fiscale, la Direction Générale des Impôts vous réitère ses vœux les plus sincères de réussite et de prospérité, et vous assure de sa détermination à œuvrer, avec rigueur et transparence, au service exclusif de l’intérêt général.

Conçu par Inno100 © 2025 . Tous droits réservés