Son Excellence Monsieur le Premier Ministre

Mesdames, Messieurs les autorités civiles et policières de la région

Madame, Messieurs les Maires de la Commune de Ouanaminthe

Chers invités

Mesdames, Messieurs

 

 

Il m’échet un grand honneur d’inaugurer ce matin sous le haut patronage de son Excellence Président de la République, M. Jovenel MOISE et du Premier Ministre, M. Jack Guy LAFONTANT le nouveau bâtiment du Centre des Impôts de Ouanaminthe. Et nous sommes heureux de compter parmi nous son Excellence le Premier Ministre qui a choisi de consacrer cette journée aux vaillantes populations du Nord-est.

 

La mise à disposition de la Commune de Ouanaminthe de ce nouveau bâtiment est un privilège, quand on connait la précarité de nos ressources et la somme d’efforts qu’il nous reste à accomplir pour améliorer la qualité des infrastructures physiques de la DGI.

 

L’érection de cette imposante bâtisse d’une superficie de 610 mètres carrés de bureaux erigée par les soins de la firme EXECO SA. qui flatte déjà l’orgueil des Ouanaminthais et Ounaminthaises traduit le respect que l’administration Fiscale témoigne à l’endroit de votre communauté et constitue s’il en était besoin un message fort adressé à la jeunesse et aux investisseurs pour dire aux vaillantes populations des cinq Sections communales dont Savane longue, Gens de Nantes, Acul des pins, Haut Maribaroux, Savane au lait, que nous voulons les accompagner et partageons leur foi en l’avenir de cette collectivité. ‘

 

C’est dans cette optique que nous avions décidé de faire passer l’office des Impôts de Ouanaminthe du statut d’ALI à celui de CDI, au vu des énormes potentialités de la Commune. Et pour provoquer un réveil du civisme chez les citadins ouanaminthais, nous avons choisi de leur offrir un bureau qui leur donne des raisons d’acquitter dans une démarche volontaire leurs impôts, droits et taxes. Ce bâtiment préjuge déjà ce que l’on compte faire de vos contributions.

 

Aussi, nous vous exhortons à payer vos impôts pour offrir des moyens au Trésor public pour assurer aux autres institutions publiques de la ville des bâtiments à la hauteur des projets que vous nourrissez pour elle. Et nous exhortons les propriétaires de motos à retirer leurs plaques d’immatriculation, leur permis de conduire au Nouveau Centre des Impôts. Nous garantissons à la population la même qualité de service offerte aux concitoyens du Cap, des Gonaives ou de Port-au-Prince. Vous pourrez y accomplir toutes vos obligations fiscales. En outre, il y sera aménagé un Centre de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI) où la population pourra retirer son passeport, sa carte d’identification nationale, son Matricule fiscal et des extraits des archives. Soyez rassurés, nous pourvoirons le CDI des ressources humaines adéquates pour y fournir le service de qualité qui vous est promis.

 

Le gouvernement de la République témoigne avec la présence de ses plus dignes représentants ici qu’il accorde une importance primordiale au relèvement économique et structurel des communes de l’arrière–pays. Et nous sommes certains que nous pouvons compter sur leur soutien pour parvenir à une amélioration sensible de nos infrastructures physiques au niveau des autres communes du pays et en particulier de la région Nord.

 

Nous exhortons le Directeur départemental, le Directeur du CDI de Ouanaminthe et ses cadres à se donner totalement pour que les recettes atteignent un seuil raisonnable qui reflète le lourd investissement consenti. Je crois que la Commune de Ouanaminthe produit beaucoup de miel. Nous espérons que vous ferez de cette CDI une ruche bourdonnante et mettrez tout en œuvre pour qu’elle soit la maison des abeilles que sont les contribuables de la ville de Ouanaminthe et de ses cinq sections communales.

 

Une ville qui a donné au pays deux présidents de la République, une Reine et même la mère d’un président de la République voisine à qui elle doit son nom d’ailleurs, nous voulons parler de Davilmar Theodore, Vilbrun Guillaume Sam, Marie Louise Coidavid et Juana Mendez, mère du premier Chef d’Etat mulâtre de la Republique dominicaine Buenaventura Baez a toutes les raisons de nourrir un grand destin. Ouanaminthe a fait l’histoire, nous espérons qu’elle y maintiendra sa place et qu’elle sera au cours des prochaines années la commune la plus forte financièrement, celle qui portera au plus haut le civisme fiscal.

 

Je vous remercie

 

Miradin MORLAN

Directeur Général