Son Excellence Monsieur le Premier Ministre

Mesdames, Messieurs les autorités civiles et policières du Département du Nord-est

Madame, Messieurs les Maires de Fort-Liberté

Mesdames, Messieurs les membres du personnel de la DGI

Chers invités

Chers contribuables

Mesdames, Messieurs

 

Il m’échet le grand honneur d’inaugurer ce matin, sous le haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel MOISE et du Premier Ministre, Monsieur Jack Guy LAFONTANT ce nouveau bâtiment de la Direction départementale des Impôts du Nord-est. Et nous sommes enorgueillis de compter au nombre de nos invités, le Chef du gouvernement. Sa présence à cette cérémonie témoigne de l’importance qu’accorde le gouvernement de la République à cet évènement.

 

Après l’inauguration de l’immeuble du Centre des Impôts de Ouanaminthe, on est ici pour procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Direction départementale des Impôts du Nord-est, ici à Fort-Liberté. Le département doit bien s’enorgueillir de compter deux nouveaux hôtels des Impôts ce matin. Et c’est un privilège quant on connait la précarité de nos ressources et la somme d’efforts qu’il nous reste à accomplir pour améliorer la qualité des infrastructures physiques de la DGI. C’est pour vous dire l’effort soutenu accompli par le Trésor public pour financer ces deux bâtisses.

 

L’inauguration, ce matin, de ce nouveau bâtiment, devrait mettre fin à cette longue pérégrination qu’a connue la Direction départementale, qui dans un premier temps a partagé avec les Douanes un immeuble mis à la disposition des deux institutions par la Plantation DAUPHIN, puis a été hébergé pendant des années dans l’ancien local du Tribunal Civil, Rue Sténio VINCENT et cohabité encore une fois avec les Douanes jusqu’à date à la rue du Quai. En effet, le personnel de la DDI était vraiment à l’étroit. Il était devenu impératif de doter cette Direction des infrastructures physiques adaptées à ses nouveaux besoins.

 

Les conditions difficiles dans lesquelles, on offrait nos services à la population ont toujours été pour l’administration une préoccupation constante. A la DGI, on ne fait pas fi du principe dit de la continuité de l’Etat. Des jalons ont été posés par des prédécesseurs qui se sont démené pour trouver un terrain du domaine privé de l’Etat, sur le site idéal. Nous leur rendons une fière chandelle pour s’y être embarqué. De notre coté, assurant le relais, nous avons pris à bras le corps ce projet qui tardait à se matérialiser. Et aujourd’hui le nouvel office de la DDI du Nord-est d’une superficie de 585 mètres carrés de bureaux, réalisée par la firme locale SODECO SA, est une réalité, fort de la conjonction des volontés de l’actuelle Direction et des autorités gouvernementales.

 

Ce coquet bâtiment qui fait le plaisir des yeux est un joyau architectural qui répond aux normes parasismiques et assure la quiétude d’esprit aux légions de contribuables et d’agents qui auront à le fréquenter journellement. C’est aussi le fruit d’une certaine opiniâtreté.

 

Cet entêtement à vouloir assurer la matérialisation de ce beau projet trouve sa source dans le vaste programme de rénovation des infrastructures physiques de la DGI, à l’échelle de l’arrière-pays et vient en écho à la philosophie du gouvernement de la République qui souhaite donner un nouvel essor aux villes de province. Et ca passe essentiellement par une augmentation de leur contribution à l’effort fiscal. Si l’on veut bien que nos concitoyens de l’arrière-pays soient attentifs à ce nouveau crédo, il faut bien qu’on leur offre un hôtel des impôts qui soit à la dimension de l’effort réclamé. Le contribuable du Nord-est doit avoir un sentiment d’immense fierté, en pénétrant dans cette enceinte et rêver déjà de ces coquets édifices publics qui viendront s’ajouter au joyau de l’office de Fort-Liberté, s’il se met à l’école du civisme, s’il décide d’accomplir volontairement ses obligations fiscales.

 

Fort-Liberté est une ville qui bouge. Elle a connu bien des changements ces dix dernières années. Et nous souhaitons qu’elle continue de progresser. Cette ville le mérite bien. Fort-Liberté occupe une place importante dans le cœur de l’histoire de notre pays. En effet, au lendemain de la bataille de Vertières, elle fut le théâtre de la première proclamation de l’indépendance d’Haïti, le 28 novembre 1803, soit un mois près avant la proclamation définitive prononcée aux Gonaïves. Et c’est aussi à Fort-Liberté que le général Moise avait contraint le général français Hédouville à prendre le bateau pour la France le 25 octobre 1798.

Une ville où se sont accompli tant de faits historiques comme Fort-Liberté ne doit pas mourir. Nous voulons ainsi renforcer l’orgueil du citadin fort-dauphinois qui aura à faire preuve davantage de civisme pour hisser la ville à sa vraie dimension. Nous avons fait de notre coté le premier pas, en dotant la ville, la région d’un office des impôts impeccable, doté des meilleures technologies. Vous pourrez Fort-Dauphinois, Fort-Dauphinoises accomplir ici toutes vos obligations fiscales à l’instar de Port-au-Prince ou du Cap-Haitien. En outre, il y sera aménagé un Centre de Réception et de Livraison des Documents d’Identité (CRLDI) où la population pourra retirer son passeport, sa carte d’identification nationale, son Matricule fiscal et ses extraits des archives.

 

Nous savons pertinemment que la qualité des ressources humaines est un élément primordial dans la quête du progrès que poursuit la DGI. Le beau local dont vous disposez devra avoir outre le matériel hi tech, des ressources humaines adéquates. Nous y avons pensé. Et nous comptons beaucoup sur la jeunesse Fort-dauphinoise pour y pourvoir.

 

 

Nous devons une fière chandelle au gouvernement de la République qui s’est montré sensible à nos préoccupations et n’a jamais marchandé sa coopération pour que tout soit mis en œuvre pour que le nouveau local de la Direction Départementale du Nord-est devienne une réalité. Et nous sommes certains qu’il sera encore à nos cotés pour renforcer nos infrastructures physiques dans d’autres coins du pays où le besoin se fait sentir. La présence ici du Chef du gouvernement nous donne des raisons d’espérer.

 

 

Monsieur le Directeur départemental des Impôts du Nord-est

Mesdames, Messieurs les cadres et agents de cette Direction

Nous vous enjoignons d’accorder le plus grand soin à ce bâtiment qui a été entièrement financé par le Trésor public haïtien. Nous en appelons à votre civisme pour mettre tout en œuvre pour que les recettes fiscales atteignent un rendement optimal et ainsi ne pas démériter du lourd sacrifice consenti par le gouvernement de la République.

Messieurs les représentants de la Chambre de Commerce du Nord-est, Messieurs les notables de la ville de Fort-Liberté, la DGI compte sur votre franche collaboration et vous assure que le dialogue initié en 2014, dans le cadre de l’Assemblée départementale du Nord-Est sera toujours au rendez-vous, tant auprès de la Direction Générale que de la Direction départementale.

 

Je vous remercie !

 

Miradin MORLAN

Directeur Général