Son Excellence le Premier Ministre, Monsieur Jack Guy LAFONTANT et le Directeur Général de la DGI, M. Miradin MORLAN ont procédé le mardi 20 mars 2018, à l’inauguration des nouveaux bâtiments de la Direction départementale des Impôts du Nord-est (Fort-Liberté) et du Centre des Impôts (CDI) de Ouanaminthe. Les deux immeubles abritant ces deux structures de la DGI dans le Nord-est ont respectivement une superficie de 585 et 610 mètres carrés d’espaces de bureaux.

C’est un grand pas réalisé par la DGI dans ce département où ses antennes locales ont longtemps soit cohabité avec d’autres institutions ou logé dans des maisons de fortune. Cette longue traversée du désert a pris fin ce mardi 20 mars dernier. On a senti la satisfaction des agents qui y sont affectés, qui il faut le reconnaitre, ont à leur disposition de véritables palaces, au regard de ce qu’a été leur quotidien ces dernières années. La DGI a visé grand. Ces immeubles n’ont rien à envier au bâtiment logeant la Direction Générale à l’avenue Christophe, autant pour l’espace que pour les nouveaux outils technologiques  dont ils disposent. Les usagers de ces deux structures locales bénéficieront d’un service de qualité, à l’instar de ceux de la DDI du Cap-Haitien ou de celle des Gonaïves fraichement inaugurée, il y a déjà deux semaines. En outre y est installé un Centre de Réception et de Livraison des Documents d’Identification (CRLDI) qui permettra aux concitoyens de retirer dans le cadre d’un guichet unique leur passeport, leur matricule fiscal, leur Carte d’identification nationale (CIN) et les extraits des archives.

Il ne suffit pas d’avoir de beaux espaces, du high tech pour que tout aille dans le meilleur des mondes, il faut les pourvoir des ressources humaines qualifiées, sinon on enfante de grands éléphants blancs. En effet, la Direction Générale a pourvu la DDI du Nord-est et le CDI de Ouanaminthe d’une nouvelle classe d’agents fiscaux. Ces derniers, natifs de la région, ont été recrutés sur concours en juillet 2017. Le Premier Ministre et le Directeur Général de la DGI leur ont remis leurs lettres de nomination, dans la foulée des cérémonies d’inauguration. Les heureux récipiendaires ont été au nombre de vingt-six (26) pour les deux structures. C’est dans une atmosphère joyeuse que se sont déroulées ces inaugurations, où se côtoyaient les hommes de Dieu qui  ont béni les lieux, le gratin politique, les grands contribuables et les humbles citoyens de la région.

Avec ces deux coquets bâtiments érigés dans le Nord-est, les trésors d’architecture que sont les nouveaux  locaux de la DDI de l’Artibonite (Gonaives), du CDI de Mirebalais inaugurés il y a deux semaines,  la DGI a accompli des prouesses. Le plus dur reste à faire sur ce long chemin cahoteux, peuplé de dizaines d’Agences Locales des Impôts (ALI)  qui rêvent encore d’une cure de jouvence.