Monsieur le Représentant du Ministre des Finances
Monsieur le Représentant du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti
Monsieur le Directeur Général du Ministère de l’Economie et des Finances
Monsieur le Représentant de l’Ambassade du Canada
Monsieur le Représentant de Revenu Canada
Messieurs les Représentants des Organismes Internationaux supportant la Réforme à la DGI
Madame la Directrice du Centre de Facilitation des Investissements
Monsieur le Directeur Général de la DGI
Monsieur le Directeur Général Adjoint de la DGI
Mesdames, Messieurs les Directeurs Centraux
Madame, Messieurs les Représentants du Consortium C2D Services et Datatorque
Mesdames, Messieurs les Membres du Comité Conjoint de Mise en œuvre du Projet PAMRF
Madame, Messieurs les Présidents des Associations socio-professionnelles
Monsieur le Représentant de la Société civile
Mesdames, Messieurs les Représentants de la clientèle de la DME
Mesdames, Messieurs les Hauts Cadres de la DGI
Chers Collaborateurs, Collaboratrices de la Direction des Moyennes Entreprises,
Distingués invités,
Chers Membres de la Presse,
Mesdames, Messieurs,

La Direction des Moyennes Entreprises (DME) de la DGI éprouve ce jeudi matin un réel plaisir à vous accueillir dans la cadre du lancement de la mise en opération du nouveau Système de Gestion des Taxes RMS (Revenue Management System). Nous sommes heureux de votre distinguée présence et fiers d’être le point de départ d’une initiative si importante et si critique non seulement pour notre institution, mais aussi et surtout pour l’Etat Haïtien, les contribuables nos clients et la population haïtienne en général.
Au cours de ces dernières années, l’administration publique, à travers le monde, a connu et connait un vent de changements importants, stratégiques et pratiques afin qu’elle puisse relever des défis majeurs et faire face à des évolutions profondes dans son environnement de travail. Ces changements visent principalement à mieux répondre aux attentes des citoyens et de la population, à gérer les ressources disponibles ou générées, souvent bien insuffisantes par rapport aux besoins, de façon transparente et efficace, à développer et rénover le cadre légal, normatif et règlementaire, à moderniser la gestion des ressources humaines tenant compte de plus en plus du modèle des entreprises privées et renforçant les capacités internes. Des défis de plus en plus complexes sont à relever, notamment l’obligation de performance et de reddition des compte, imposée aux pouvoirs publics, le contexte grandissant de la mondialisation et de l’internationalisation des échanges commerciaux et financiers, la transnationalisation des crimes financiers et terroristes, et surtout la complexité liée à l’ère de l’information et de la communication.
Ainsi, en Haïti, les gouvernements se sont attelés à mettre en place les fondements de la réforme administrative, à titre illustratif : la constitution de l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) et les initiatives concrètes entreprises. Dans ce cadre, la Direction Générale des Impôts, tout comme l’administration publique, se trouve au centre des débats, confrontée à des demandes internes et externes, et elle subit des pressions de la part de la société civile, des parlementaires, du secteur privé des affaires, des medias, des institutions multilatérales de développement, des gouvernements donateurs, des partenaires financiers pour une remise en question de son traditionnel fonctionnement. Face à ce monde fortement évolutif, de plus en plus diversifié, exigeant, et donc complexe, la population exprime des attentes plus importantes et réclame, de la part du secteur public, des compétences et un savoir-faire accru.
Pour répondre aux exigences, aux préoccupations et aux attentes de la population, la DGI se lance depuis quelques années dans une campagne de modernisation afin d’offrir de meilleurs services aux contribuables. La DGI se veut plus proactive, notamment à travers sa réforme administrative et structurelle, mais aussi par des innovations technologiques et l’amélioration de ces procédures opératoires.
De manière concrète, nombre de défis sont à relever. Les usagers de l’administration fiscale se plaignent du trop-plein d’affluence, de la mauvaise orientation, de l’absence d’interlocuteurs avisés, de la méconnaissance des devoirs et droits fiscaux, et des procédures et du manque d’accompagnement et d’assistance dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales. De plus, les technologies préalablement implantées, telles que la SGI et le Tax Solution, se sont révélées limitées. Enfin, depuis plusieurs exercices, le poids des ressources internes s’accroit d’année en année dans le Budget de la République. Un niveau accru de performance et d’efficience fiscale est donc de plus en plus exigé.
Ainsi, la Direction Générale de la DGI, le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), son ministère de tutelle, et ses partenaires techniques et financiers de la coopération internationale, ont compris et entrepris la mise sur pied de ce nouveau système de gestion des opérations. Ce système appelé le RMS7 (Revenue Management System) est mis en place par les ressources internes de la DGI à travers un Comité de mise en œuvre, avec l’appui financier de la Coopération Canadienne à travers Revenu Canada et le Projet d’Appui à la Mobilisation des Recettes Fiscales. Ce système bénéficie également de l’appui technique et de l’encadrement du consortium C2D Services et de DATATORQUE.
La Direction des Moyennes Entreprises est bien, dans un 1er temps, le 1er centre d’implantation du nouveau système RMS7. Au cours des derniers mois, la DGI a acquis et mis en place les ressources matérielles requises, les employés de la DME ont reçu la formation nécessaire pour la mise en œuvre du système et nous avons développé un plan de développement devant assurer le succès de cette implantation. De manière pratique, notre enthousiasme dans cette initiative, réside dans les éléments et fonctionnalités suivantes :
– le développement d’une image plus positive de nos services,
– l’automatisation des processus opératoires au lieu du traitement manuel,
– l’intégration des différents services fiscaux permettant ainsi d’éviter des retards et des délais dans le traitement des dossiers,
– la disponibilité rapide des informations et des statistiques fiscales,
– la confidentialité et la protection accrue de l’information,
– les interfaces technologiques avec les contribuables,
– la diffusion et une meilleure accessibilité des devoirs et obligations fiscales pour les contribuables, etc.

L’équipe de la DME s’estime ainsi nettement mieux armée pour permettre à la DGI d’accomplir ses taches et à répondre aux attentes de ses contribuables pour un meilleur service à travers un traitement plus rapide des dossiers, l’efficacité des opérations et un accueil plus moderne et plus chaleureux. Afin aussi de répondre aux attentes de l’Etat haïtien et de ses partenaires pour une optimisation de la génération des ressources budgétisées, et aux attentes du citoyen et de la population pour une meilleure transparence et une reddition effective des comptes.
Nous vous remercions de votre attention.