La Direction Générale des Impôts, sous l’égide de ses Directeurs Généraux, Messieurs Miradin Morlan et Lubonheur Loredant,  a fêté en grandes pompes son 92ème anniversaire, le lundi 6 juin 2016, dans l’espace de son siège social, sis au # 62 de l’Avenue Christophe, à Port-au-Prince, en présence de son Excellence le  Ministre de l’Economie et des Finances, M. Yves Romain Bastien, des cadres éminents du MEF ; d’une pléiade d’anciens Directeurs Généraux de l’institution dont Messieurs Amos Durosier,  Jean Frantz Théodat, Robert Joseph, Me Léonel Cadet ; d’un nombre imposant d’agents  du bureau central, de ses différentes entités de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le choix du site de l’avenue Christophe 66pour l’organisation de la messe d’actions de grâces, point d’orgue des festivités a été très apprécié, dans la mesure où il a permis  une imposante participation du personnel. La messe d’actions de grâces tenue  sur le site  le 1er octobre denier qui a eu un succès retentissant  pour une grande première n’est pas étrangère à ce choix.

La messe d’actions de  grâces a été présidée par le Révérend Père Ducarmel Edouard, le même qui a officié le 1er octobre dernier, à l’occasion de la rentrée fiscale. C’est une assistance recueillie qui y a  pris part. Les paroles prononcées dans son homélie  par le Révérend Edouard ont  été assez marquantes. Elles ont portées sur la mission sacro sainte de l’agent du Fisc et du contribuable qui en dépit des divergences doivent se donner la main pour assurer le relèvement de la collectivité nationale.  Il a insisté sur la nécessité de faire œuvre qui vaille avec l’argent collecté du contribuable pour le porter à acquitter volontairement et sereinement ses obligations fiscales. Il n’y a pas de meilleur pub que le respect des deniers publics pour assurer un rendement optimal des recettes fiscales.

On a eu droit au seuil de la cérémonie à un bref historique de l’institution fiscale réalisée en un temps record, soit trois (3) minutes par le Responsable des Communications, M. François SÉRANT qui a permis à l’assistance de suivre le cheminement de l’institution fiscale de 1924 à nos jours.

Le Directeur Général de la DGI, M. Miradin MORLAN, conformément à la tradition, a eu à faire son allocution circonstanciée où il a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer la feuille de route qui doit conduire la DGI au bout de l’autoroute de la modernisation.  Tout ce beau projet requiert la formation, la revalorisation de nos ressources humaines. Nous pouvons être dotés du dernier hi-tech et faire du sur place si notre personnel ne détient pas le savoir-faire nécessaire pour  l’utiliser à bon escient a-t-il conclu.

Après avoir reçu le pain de vie, la bonne parole. On a eu droit à une Tombola qui aura fait dix (10) heureux gagnants qui ont recu chacun une carte de débit de la BNC d’un montant de quinze mille (15,000) gourdes. Personne n’a perdu au bout du compte, il n’y a pas eu de ticket vendu comme le disait le Directeur Général adjoint M. Lubonheur Loredant. Le clou de la cérémonie aura été le traditionnel buffet d’anniversaire où le personnel et nos invités de marque en étroite communion ont savouré les mets de notre exquise cuisine.