Le Directeur Général de la DGI, M. Miradin MORLAN a procédé le mardi 2 avril 2019 à l’installation des nouveaux Directeurs de la DGC, en la personne de Messieurs Ivens Roche et Jean Raymond STAINVIL, respectivement  Directeur et Directeur-adjoint. La cérémonie s’est déroulée à la salle de conférence de la DGC, en présence d’un nombre imposant de cadres et employés. Le Directeur Général, dans son discours circonstancié, a  rendu un vibrant hommage aux partants, Monsieur Osner MERVIL et Mme Enone Michel MERELUS qui ont occupé respectivement les fonctions de Directeur et de Directrice-adjointe au sein de cette importante Direction, pendant près de sept ans. L’administration de cette équipe qui a fait ses classes à la DGC et qui aura travaillé avec l’ensemble des Directoires de ladite Direction depuis sa création en avril 1996 s’est caractérisé par son sérieux et sa rigidité. Les brefs propos du Directeur MERVIL en témoignent : « Je vais partir heureux, les mains vides et propres, sans aucun souci ». Et personne n’a mis en doute ses propos qui étaient bu par l’assistance, comme une tirade d’un autre temps.

M. MERVIL a connu une assez longue carrière à la DGI. Il a roulé sa bosse au Service des Statistiques, à la DGC, au CDI de Pétion-ville où il a occupé le poste de Directeur-adjoint. M. MERVIL est un juriste de formation. Il a fait l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand ainsi que le CTPEA, le temple de la planification financière au pays et enseigne la fiscalité dans divers établissements d’enseignement supérieur de la capitale. Il fait partie de cette denrée rare des semeurs d’espérances qu’a évoqués le DG dans son discours qui soient capables d’offrir, à chaque fois, sur un plateau d’argent, le progrès auquel aspire l’administration.

Les promus, Messieurs ROCHE et STAINVIL sont des vérificateurs chevronnés qui ont gravi tous les échelons de l’administration fiscale. M. ROCHE hier encore faisait partie du Directoire de la vérif. de la DGC et M. STAINVIL occupait jusqu’à date le poste de Directeur-adjoint à la Direction des Moyens Contribuables. Ils dispensent tous les deux des cours dans nos établissements d’enseignement supérieur depuis de nombreuses années.

Les partants, les Directeurs MERVIL et MERELUS, a dit le DG sont ces bâtisseurs de la DGC qui passent le relais à leurs collègues STAINVIL et ROCHE, dans cette quête de semeurs d’espérances. Ils sont des serviteurs de la République. Ils vont là où elle les sollicite. Monsieur MERVIL a été muté à la Direction des Affaires Juridiques, en tant que conseiller spécial ; Madame MERELUS, à la Direction des Moyens Contribuables, en tant que Directrice adjointe.

Ce remaniement, a admis le DG, répond aux impératifs d’efficacité fixés par le gouvernement de la République qui s’engage à orienter l’administration fiscale, de manière irréversible, sur la voie de la modernisation. Aussi, il a exhorté les membres de la nouvelle équipe à décupler leurs énergies pour des performances accrues et invité à se mettre au travail au plus vite.

Il a souhaité, en guise de conclusion, que la DGC continue à être la locomotive de la DGI, ce phare qui l’a toujours mené sur les chemins de l’excellence.