Monsieur le Représentant du Ministre;

Monsieur le Représentant du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti ;

Monsieur le Directeur Général du MEF ;

Madame la Directrice du CFI ;

Monsieur le Représentant de l’Ambassadrice du Canada ;

Monsieur le Directeur Général Adjoint de la DGI ;

Madame, Messieurs les Directeurs Centraux ;

Mesdames, Messieurs les Directeurs des CDI ;

Mesdames, Messieurs les Représentants du Consortium C2D Services-Datatorque ;

Mesdames Messieurs les Membres du Comité Conjoint de Mise en œuvre du PAMRF ;

Madame, Messieurs les Présidents des Associations Socio-Professionnelle ;

Mesdames, Messieurs les Cadres de la DME ;

Mesdames, Messieurs les Représentants de la Clientèle de la DME ;

Mesdames, Messieurs les Représentants de la Presse Parlée, écrite et télévisée ;

Chers Invités ;

Mesdames, Messieurs.

C’est avec un immense sentiment de satisfaction que nous prenons la parole ce matin pour marquer la première étape du Projet d’appui à la mobilisation des recettes fiscales, celle de son implémentation à la Direction des Moyennes Entreprises, qui constitue un tournant décisif dans la vie de l’Administration fiscale.
Mesdames, Messieurs, nous ne sommes qu’au début, d’autres défis nous attendent encore avant d’atteindre l’horizon 2018 qui verra l’exécution des trois autres phases du projet avec l’Implantation du logiciel de Gestion des Impôts RMS7 au niveau de cinq (5) sites :
La Direction des Moyennes Entreprises ;
La Direction des Grands Contribuables ;
La Direction des Opérations ;
La Direction Départementale du Nord ;
Et le Centre des Impôts de Pétion-Ville.
Monsieur le Représentant du Ministre,
La mise en œuvre de ce projet constitue l’une des initiatives majeures prises par les autorités publiques haïtiennes et qui aura encore son empreinte sur l’institution pendant les deux (2) prochaines décennies. A ce titre, qu’il nous soit permis de témoigner ici, Monsieur le Représentant du Ministre, toute notre reconnaissance à son égard et à ses devanciers ; bref au Ministère de l’Economie et des Finances qui a eu la claire vision de faire le choix de l’innovation technologique pour atteindre l’optimisation des recettes fiscales vers laquelle on doit toujours tendre pour répondre valablement aux besoins croissants de la collectivité nationale. Nous sommes convaincus que l’homme d’Etat qu’il est, a les yeux rivés sur la même direction.
En effet, l’aventure a commencé en 2011 quand le Ministère a décidé de la réforme structurelle au niveau des deux (2) grandes pourvoyeuses du Trésor Public que sont : les Douanes et la DGI. Le Canada répondit diligemment à l’appel des autorités Haïtiennes et souscrivit, via l’Agence Mondiale du Canada, au financement de ce nouveau logiciel appelé à remplacer les logiciels Tax Solutions et SGI qui ont fait leur temps et démontré leurs limites.
Le Gouvernement Canadien, joignant le geste à la parole, lance une procédure d’appel d’offres international ouverte qui a abouti à l’engagement du « Consortium Canado-néozélandais-Datatorque » pour la fourniture du logiciel RMS7 et l’accompagnement de tout le processus d’implémentation.
Nous saisissons l’occasion du lancement opérationnel du RMS7 à la Direction des Moyennes Entreprises, pour saluer le travail titanesque accompli par ces techniciens canadiens qui y ont mis toute leur âme pour la réalisation de cette première étape décisive. Nous saluons également l’investissement de la cohorte des cadres et agents de la DGI qui ont consacré le plus clair de leur temps dans des conditions assez difficiles qui frisent le sacerdoce. Nous avons dans notre viseur, les membres du Comité Conjoint de la mise en œuvre, les agents d’affaires, les formateurs, les testeurs… etc.
Ces lauriers sous vos pas ne sont pas pour vous endormir, mais plutôt pour vous inciter à continuer avec la même ardeur, la longue marche qui doit nous conduire vers l’informatisation totale de la DGI.
En effet, 2018 ne sera pas la fin de la longue marche, il nous faudra aller au-delà de l’implantation sur les cinq (5) sites. Nous caressons déjà l’idée assez ambitieuse d’arriver à étendre RMS à l’ensemble des structures de la DGI.
Monsieur le Représentant du Ministre, nous savons que nous pouvons compter sur l’accompagnement sans faille du Ministère pour faire de ce rêve : UNE RÉALITÉ.
Chers contribuables,
Nous vous remercions de votre présence ici ce matin, ce qui traduit l’importance que vous accordez au paiement de vos obligations fiscales. De son coté, la DGI a le constant souci d’un service à la clientèle efficace. Et c’est ce que nous inspirent toutes ces innovations.
Les contribuables de la DME qui vont se colleter aux nouvelles procédures, aux nouveaux formulaires de Déclaration ne sont pas en reste. Un kiosque d’informations a été intégré dans le nouveau dispositif de la Direction des Moyennes Entreprises. Et bientôt, nous disposerons d’un infocentre, Un Centre d’appels où des télé-opérateurs répondront avec soin aux questions qui vous préoccupent.
La Direction Générale, fort de l’enthousiasme manifeste du personnel de la DME, croit que le pari de l’innovation sera gagné. Nous avons des raisons d’espérer une Administration fiscale, efficace et efficiente, tournée vers le changement et la vocation de service. Je vous dis BRAVO. Vous êtes le site pilote, le laboratoire de la DGI. Vous avez la tache ingrate de réussir ce saut dans l’innovation technologique. Vous devriez faire des émules pour étendre le feu de l’innovation à l’échelle de l’Administration fiscale. Nous comptons sur votre jeunesse pour réussir, car vous êtes l’avenir.
Avec le lancement opérationnel du RMS ici ce matin, la DGI met irréversiblement le cap vers la modernité. Nous allons relever le défi fort du soutien de nos cadres, de notre Ministère de tutelle, de nos partenaires locaux et internationaux, nous pouvons citer ici : l’Agence Mondiale du Canada, l’USAID, l’Office du Trésor des Etats-Unis (OTA), le FMI, l’Union Européenne, lesquels dans leurs sphères d’actions, ont choisi de nous accompagner sur la voie du succès.

Je vous en remercie.

Miradin MORLAN
Directeur Général