La traditionnelle messe d’action de grâces a marqué cette année encore la rentrée fiscale 2018-2019. Initiée il y a quatre ans déjà par l’actuel Directeur General, M. Miradin MORLAN, elle est entrée dans les mœurs de l’institution. C’est devenu aujourd’hui un rituel.

Cette messe, déroulée dans la cour du siège social, à l’avenue Christophe, a débuté aux environs de 10hAM, en présence de Son Excellence le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ronald Grey DECEMBRE ; du Secrétaire Général de la Primature, M. Hughes JOSEPH ; du Chef de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jean Emmanuel CASSEUS ; des Directeurs Généraux de la DGI dont Messieurs Miradin Morlan et Lubonheur LOREDANT, respectivement Directeur Général et Directeur Général-adjoint ; du Directeur General-adjoint de l’Administration Générale des Douanes, M. Odly DUBREUS.

Notre célébrant de poche, le Révérend Père Ducarmel EDOUARD a su trouver les bons mots dans son sermon pour galvaniser les agents qui sont partants pour une nouvelle croisade et sensibiliser la population quant à la nécessité de s’acquitter de ses obligations fiscales, dans une démarche citoyenne.

Et le Maitre de cérémonie pour l’événement, M. Francois SERANT dans ses propos introductif, au seuil de la messe, a mis l’accent sur le symbolisme de l’action de grâces, qui est un renouvellement de notre engagement envers Dieu qu’on remercie pour les bénédictions spirituelles dont il nous a comblés tout au cours de l’exercice précédent et dont on voudrait bénéficier encore cette année, pour le plus grand bien de la Collectivité nationale.

Et le Directeur General et le Ministre de l’Economie et des Finances ont chacun dans leur prise de parole attiré l’attention de l’assistance sur la portée des soubresauts sociopolitiques de juillet sur les performances fiscales du dernier trimestre et la nécessité de redoubler d’effort pour atteindre les prévisions de recettes du nouvel exercice.

Le Directeur Général de la DGI, M. Miradin MORLAN, dans son allocution s’est fait l’écho des revendications légitimes des agents qui ont longtemps compté sur la matérialisation, cette année, du statut particulier des agents des finances publiques, pour une revalorisation de  la grille salariale. Le Ministre de l’Economie et des Finances, tout en mettant l’accent sur la morosité de l’économie, ne s’est pas montré insensible aux clameurs venant des profondeurs de l’assistance. Il n’a pas cru opportun de réagir à chaud. Mais tout semble indiqué qu’il y aura une réelle prise en compte des aspirations  légitimes et unanimes de l’ensemble des  agents des Finances Publiques, pour la dynamisation accrue des performances fiscales qu’on appelle de tous nos vœux, pour la nouvelle saison.