Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances
Monsieur le Directeur Général du MEF
Mesdames, Messieurs les représentants des grands corps de l’Etat
Monsieur le Directeur Général adjoint de la DGI
Mesdames, Messieurs les membres du personnel de la DGI
Monsieur le Révérend Père Ducarmel Edouard
Mesdames, Messieurs les Représentants de la Presse
Distingués invités
Mesdames, Messieurs
C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons ce matin pour communier ensemble dans un même élan, autour de cet autel qui a été élevé en l’honneur du grand architecte de l’Univers, pour solliciter ses grâces pour la nouvelle année fiscale et lui témoigner toute notre gratitude pour le soutien infaillible qu’il nous a accordé tout au cours de l’année précédente, dans l’accomplissement de cette mission difficile de collecter les impôts, droits et taxes qui compète aux fiscalistes, aux disciples de Mathieu, de Zachée que nous sommes. Nous lui en savons gré de nous avoir toujours accompagné dans notre quête de performances, de rendement optimal et nous nous en remettons à lui une fois de plus pour que l’année fiscale 2018-2019 connaisse les meilleurs lendemains.
Si Dieu nous a guidé et inspiré dans l’accomplissement de cette mission sacro-sainte, nous devons une fière chandelle à ces millions de concitoyens qui ont acquitté dans la sérénité leurs impôts et taxes, ainsi qu’à nos centaines d’agents qui ont déployé des efforts immenses, des trésors d’énergie pour que l’administration fiscale soit à même de remplir son contrat d’objectifs, de relever le grand défi posé par la barre des prévisions budgétaires, sans cesse relevée.
L’administration fiscale a démontré de par les résultats accusés ces dernières années qu’elle a été à la hauteur de sa mission. Mais, il faut bien compter avec les impondérables sur lesquels on n’a pas toujours prise. Les derniers évènements des 6 & 7 juillet 2018 ont laissé des traces indélébiles dans le tissu économique national. Ça nous a valu une diminution sensible des recettes fiscales du dernier trimestre. Nous sommes passé tout prêt de l’exploit qui a toujours été des nôtres ces dernières années. Puisse Dieu le grand pourvoyeur des dons et richesses accompagner en cette nouvelle année fiscale notre Collectivité dans sa quête de prospérité, de bien-être et de paix.
Nous avons cette année encore à faire des sauts de géants pour franchir avec assurance la nouvelle barre de prévisions qui nous a été assignée. C’est une mission assez pénible. Les gladiateurs que nous sommes affronteront l’épreuve avec stoïcisme. Nous avons la foi. Il nous faut aussi pour la renforcer le support indéfectible du Ministère de l’Economie et des Finances. Le Ministre de l’Economie et des Finances ici présent, qui hier encore, en tant que Secrétaire d’Etat nous a assuré de son concours, nous a donné toutes les assurances quant au respect des promesses formulées le 6 juin dernier relatives au Statut particulier des agents de la DGI, quant à la poursuite du vaste programme de modernisation de l’institution fiscale enclenché ces deux dernières années qui implique l’amélioration de nos infrastructures physiques aussi bien en province que dans la zone métropolitaine et l’extension du nouveau logiciel de gestion des impôts SGF à l’échelle nationale.
Dans la même veine, les Directions départementales des Impôts des Nippes et du Nord-Ouest seront dotées de nouveaux locaux cette année, à l’instar des DDI de l’Artibonite et du Nord-Ouest, des CDI de Ouanaminthe et de Mirebalais qui ont été gâtés au cours de l’exercice 2017-2018. La DGC aura à déménager au cours de cette année, ainsi que les CDI de Delmas et de Tabarre. Le CDI de Leogane emménagera dans de nouveaux locaux. Tout ceci part de la volonté d’offrir un meilleur cadre de travail au personnel et un environnement hospitalier aux contribuables-clients.
Nous témoignons notre reconnaissance au gouvernement de la République qui ne nous a jamais marchandé son appui tout le long de l’année pour nous permettre de répondre à nos missions cardinales. Nous avons de grands desseins pour l’administration fiscale dont nous nous engageons à poser les jalons au cours de cet exercice. Nous souhaitons pouvoir bénéficier encore une fois de la bienveillance et de la compréhension du gouvernement de la République pour les réaliser. Ceci dit nous avons dans notre ligne de mire la concrétisation du projet de Statut particulier des agents de la DGI, à l’instar de ceux de l’Administration Générale des Douanes et la modernisation nos infrastructures physiques et technologiques, dans l’optique d’offrir un meilleur service au contribuable.
Nous présentons nos sincères remerciements au Révérend Père Ducarmel Edouard qui nous aura apporté cette année encore ce supplément d’âme qui est appelé à vivifier l’effort de nos agents dans l’accomplissement de leur tâche et renforcer leur volonté pour réussir une fois de plus la croisade permanente qui est la nôtre, qui commence ce matin et qui prendra fin le 30 septembre prochain.
Fort de la conjonction des énergies spirituelles et temporelles qui nous enveloppent ce matin, nous pouvons croire que la récolte de cette nouvelle année fiscale connaîtra la promesse des fleurs.
Bonne année fiscale à tous
Miradin MORLAN
Directeur Général